Hattrick Colors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Attendu que + indicatif ou conditionnel

2 participants

Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Invité Mer 30 Mai 2007 - 19:50

Je m'intéresse aux difficultés de la langue française et je suis tombé sur ça, pour ma part je fais tout le temps la faute de mettre un subjonctif après "attendu que" par exemple : J'ai attendu que tu reviennes. Et vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Re: Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Franky Mer 30 Mai 2007 - 19:53

Et oui, malheureusement, comme c'est des P2 de temps, il faut utiliser l'indicatif (après que je suis arrivé, même si je dis d'office que je sois arrrivé).

C'est comme ça ^^ Assez chiant dans les travaux de fin d'étude, même s'il vaut mieux préférer le subjonctif dans la plupart des cas (l'indicatif allourdit la propostion subordonnée je trouve ...)

Mais je dois dire que : j'attendais que tu reviens c'est vraiment trop spécial O_o, par contre j'attendais que tu revenais, ca sonne déjà mieux, même si le subjonctif est à 99% utilisé ...
Franky
Franky
V.I.P.

Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Equipe : Etudiant
Date d'inscription : 24/12/2005

http://ht-arena.com/fcbrusselaer

Revenir en haut Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Re: Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Invité Mer 30 Mai 2007 - 19:58

Après que + indicatif je le dis naturellement depuis longtemps mais par contre attendu que + indicatif je n'arrive pas à m'y faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Re: Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Franky Mer 30 Mai 2007 - 20:01

Tsirynho a écrit:Après que + indicatif je le dis naturellement depuis longtemps mais par contre attendu que + indicatif je n'arrive pas à m'y faire !

Mais c'est attendre que + indicatif, pas d'office attendu :-)

"Il est bon d'attendre qu'il est reveillé" ouais j'avoue trop spécial :-(
Mais par contre : Il faut attendre qu'il se reveille ça va ^^ puisque l'indicatif et le subjonctif sont semblables ;-) Suffit de tricher un peu ^^
Franky
Franky
V.I.P.

Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Equipe : Etudiant
Date d'inscription : 24/12/2005

http://ht-arena.com/fcbrusselaer

Revenir en haut Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Re: Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Invité Mer 30 Mai 2007 - 20:02

En fait dans ma référence c'était marqué : attendu que et non pas attendre que alors je sais pas pour attendre que jesaispas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Re: Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Ilvia Jeu 31 Mai 2007 - 9:42

En fait à mon avis ce que tu as lu concerne l'expression "attendu que" qui veut dire "étant donné que" (si je ne me gourre pas).
Dans ce cas ce que tu as lu est logique. C'est une expression qu'on trouve pas mal dans les proces il me semble : "attendu que l'accusé machin blablabla". Ou dans des contrats aussi.
Donc ça marche exactement comme étant donné que: "étant donné que Tsirynho se pose de drole de questions, on essaye de l'aider" Razz

Et je pense que "ja vais attendre qu'il est reveillé" ect est une faute de grammaire...

(ceci dit, je n'ai rien verifié de ce que je suis en train de dire...)
Ilvia
Ilvia
Professionnel
Professionnel

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Re: Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Invité Jeu 31 Mai 2007 - 12:06

Ilvia a écrit:En fait à mon avis ce que tu as lu concerne l'expression "attendu que" qui veut dire "étant donné que" (si je ne me gourre pas).
Dans ce cas ce que tu as lu est logique. C'est une expression qu'on trouve pas mal dans les proces il me semble : "attendu que l'accusé machin blablabla". Ou dans des contrats aussi.
Donc ça marche exactement comme étant donné que: "étant donné que Tsirynho se pose de drole de questions, on essaye de l'aider" Razz

Et je pense que "ja vais attendre qu'il est reveillé" ect est une faute de grammaire...

(ceci dit, je n'ai rien verifié de ce que je suis en train de dire...)

OK merci num1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attendu que + indicatif ou conditionnel Empty Re: Attendu que + indicatif ou conditionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum